Vous avez hérité d’un meuble ancien et ne savez pas quoi en faire ? Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de les donner ou de les jeter. Les meubles anciens sont prisés grâce à leur solidité, et ce même s’ils ne s’adaptent pas aux designs d’intérieur modernes.
Toutefois, il est tout à fait possible de les relooker afin qu’ils puissent se fondre dans le décor. Plusieurs manières peuvent se faire pour moderniser un meuble. Ci-après, vous trouverez des idées de relooking.
La peinture, le meilleur allié pour moderniser un meuble
Un moyen facile et pourtant efficace de moderniser un meuble est la repeinte. En effet, une touche de couleur va apporter de la fraîcheur à un meuble désuet. Pour cela, vous pouvez choisir des couleurs claires et neutres. Veillez à ce que la peinture soit bien opaque pour bien couvrir l’ancienne couleur de votre meuble.
Pour un résultat plus original, vous pouvez faire un dégradé de couleurs, de préférence neutre, tel que le gris. Cette idée est parfaite pour un meuble à plusieurs tiroirs.
Réinventer son meuble
Vous pouvez très bien réinventer votre meuble ancien pour lui donner une seconde vie. Cela peut se faire en changeant sa fonction ou en modifiant son aspect, tout simplement. Vous pouvez, en exemple, transformer votre longue commode en assise ou en meuble de TV et tiroir.
Aussi, vous pouvez totalement enlever vos tiroirs pour les remplacer avec des paniers en osiers, en vogue ces temps-ci. Cependant, ces options requièrent quelques notions de bricolage.
Couvrir son meuble de papier peint
Le papier peint peut également être une alternative pour customiser un meuble ancien. De plus, si vous êtes en pleine rénovation, vous pouvez utiliser le reste de votre papier peint pour votre meuble. Afin d’éviter le too much, placez votre meuble customisé dans un intérieur neutre, différent du papier peint.
Pensez également à recouvrir seulement la surface plane de votre meuble. En effet, vous pouvez laisser les bords du meuble nu.
Opter pour un relooking style graphique
Le style graphique est un moyen idéal pour moderniser efficacement un meuble. Il s’agit d’un détail qui change tout. Pour cela, il suffit de choisir deux ou trois couleurs de peinture maximum.
Les couleurs vives peuvent apporter une touche de modernité. Associé au blanc, le résultat sera des plus originaux. Vous pouvez créer des lignes épaisses, de sorte à donner une forme comme un losange ou un V. Laisser apparent une partie du meuble non customisé peut aussi se faire.
Changer le tissu pour moderniser une assise
Si le meuble concerné est une assise rembourrée, il vous suffira de changer le tissu de celle-ci. Souvent vieillies et salies, les assises anciennes, toujours solides, peuvent devenir encombrantes. Pour les moderniser, il faut tout simplement changer ou recouvrir le tissu de l’assise.
Il est conseillé d’opter pour des matières épaisses et modernes. Un tissu en grosse maille peut très bien faire l’affaire. Il existe également des tissus spéciaux pour chaises, que vous pourrez capitonner.