Comment fabriquer une étagère de rangement en bois

Comment fabriquer une étagère de rangement en bois

Avoir une étagère en bois est très économique et efficace pour optimiser l’espace et améliorer ses méthodes de rangements. Vous pourrez la placer dans n’importe quelle pièce, elle s’adapte à tout. De plus, elle ne requiert pas beaucoup de matériels et est facile à faire.

Il suffit de suivre quelques étapes simples et de réunir quelques matériaux. Pour fabriquer aisément votre étagère de rangement en bois, quelques conseils peuvent vous servir. Ci-après quelques conseils et astuces.

Réunir les matériels nécessaires

Pour fabriquer plus facilement son étagère en bois, il est préférable de d’abord rassembler les matériaux nécessaires. Cela vous évitera également de faire un aller-retour dans un magasin de bricolage.

Ainsi, prévoyez des planches en bois, des vis, des poteaux et un marteau. Vous avez le choix entre une planche déjà traitée et prédécoupée ou une autre encore à modeler. Le contreplaqué est aussi une alternative. Les matériels peuvent varier selon les besoins et le design.

Faire une étude des emplacements

Il est parfois nécessaire de délimiter l’usage de l’étagère en bois, de même que l’emplacement de celle-ci. Vous devez, ainsi, choisir un emplacement adéquat pour elle. Veillez à prévoir les outils nécessaires dans le cas où il faut la suspendre ou la poser.

Vous devez également prendre les mesures de l’emplacement choisi afin que l’étagère puisse s’y adapter. Effectivement, mesurer un meuble fabriqué à la main peut être requis pour s’assurer que ce dernier a les mesures adéquates.

planches sur mesure

Faire les découpes sur le bois

Une fois que tous les paramètres ont été rassemblés, vous pouvez commencer la découpe. Si vous avez choisi des planches déjà toutes faites, il vous suffira de faire un empiècement des éléments. Dans le cas où vous avez préféré une planche simple, vous devrez le découper selon vos mesures.

Une fois les planches sur mesure prête, prévoyez des cavités dans lesquelles fixer les poteaux. Veillez à placer ces points à quelques centimètres des bords pour assurer la solidité de l’étagère.

Faire l’assemblage de l’étagère

Dès que vous avez fini de faire les découpes, vous pouvez commencer à faire l’assemblage de l’étagère. Pour cela, il vous suffit de placer les poteaux dans les espaces prédécoupés de la planche.

Assurez-vous que ces poteaux soient bien fixés et remplissent parfaitement les cavités. Dans le cas contraire, vous pouvez remplir les espaces avec de la poudre de bois que vous pourrez, ensuite, poncer. Enfin, afin de parfaire la solidité de l’étagère, utilisez des supports en L.

Autres astuces pour parfaire l’étagère.

Pour s’assurer de sa solidité, spécialement si vous avez choisi une planche peu épaisse, utilisez des tasseaux de bois. Ces derniers sont à fixer au-dessous de chaque planche, sur les bords. Il est également recommandé d’utiliser des vis cachées pour améliorer l’aspect de l’étagère.

En ce qui est de la finition, pensez au ponçage du bois ou à la peinture. Aussi, des designs artistiques et originaux peuvent se faire en matière d’étagères. Laissez s’exprimer votre imagination et le tour est joué.