Comment préparer votre terrain pour attirer des acheteurs potentiels

préparer votre terrain

Lors de la vente d’un terrain, l’objectif principal d’un propriétaire est de réussir à le céder au meilleur prix le plus rapidement. Une telle opération n’est toutefois pas simple à réaliser.

Contrairement aux idées reçues, la seule publication d’une annonce sur le web ne suffit pas. Le projet requiert de la préparation de la part du vendeur. Il doit réaliser plusieurs actions afin de maximiser ses chances d’attirer des acquéreurs. Pour être fixé sur le sujet, suivez le guide.

Se renseigner auprès de la mairie

Certains propriétaires ignorent cette étape qui est pourtant indispensable dans un projet de vente immobilière. Le vendeur doit notamment se rendre en mairie pour consulter le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols. Ces documents lui permettront d’en apprendre davantage sur la nature de son terrain et s’il peut être vendu.

À noter qu’un terrain peut être constructible ou non. Le propriétaire peut aussi solliciter auprès de sa mairie les différentes autorisations nécessaires à son projet de vente. Après cette étape, il peut être nécessaire de procéder à une étude du sol.

C’est notamment le cas avant la vente d’une parcelle constructible non bâtie qui se trouve dans une zone exposée au risque de sécheresse. Il faudra ensuite informer les potentiels acquéreurs des éventuels risques. Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour sur le site https://vendre-un-terrain.be/ est de mise.

Le bornage du terrain

Si le terrain qu’on envisage de vendre n’en a pas encore fait l’objet, il est important de le borner. C’est une opération qui permet de définir les limites légales de sa parcelle. Le principal avantage au fait de procéder au bornage de son terrain est la possibilité de vendre le terrain dans de meilleures conditions et plus rapidement.

Il est important de préciser que l’opération ne peut être faite que par un géomètre expert. Il est le seul qualifié à effectuer cette démarche. Si le terrain que l’on souhaite vendre fait encore partie d’une indivision, il peut en faire la division et procéder à son bornage.

bornage du terrain

L’évaluation du prix du terrain

Avant de proposer une parcelle en vente, il faut en fixer le prix. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération lors de l’estimation du prix de vente. C’est grâce à ces critères que l’on pourra avoir un prix juste qui ne soit pas totalement décalé de la réalité.

Pour ce faire, le recours au service d’un professionnel est recommandé. À noter que si le terrain n’est pas encore viabilisé, il faudra le faire. Sinon, il faut déduire du prix de vente une partie du coût nécessaire de la réalisation à la viabilisation du terrain.

Constituer un dossier de vente

Après avoir réalisé les démarches précédentes, il est temps de rassembler les documents concernant son terrain. Ils sont indispensables au moment de conclure la vente. En règle générale, il s’agit entre autres :

  • Du titre de propriété
  • Du procès-verbal de bornage du terrain
  • Des documents relatifs aux différentes analyses techniques…

Une fois que le dossier est complet, on peut procéder à la publication de l’annonce de vente sur les sites spécialisés ou encore sur les réseaux sociaux.