5 remèdes de grand-mère contre les limaces : naturelles et pas que !

remèdes de grand-mère contre les limaces

La présence des limaces dans le jardin et les potagers peut vite devenir problématique. Leur insatiabilité ravage en effet les jeunes pousses ainsi que les feuilles tendres. Hors de question de recourir à des produits chimiques pour lutter contre les limaces.

Il est préférable d’utiliser les bons vieux remèdes de grand-mère pour s’en débarrasser. Dites adieu à ces êtres visqueux grâce à ces 5 astuces aussi naturelles qu’efficaces.

Le ramassage et l’huile de coude

Rien n’est plus économique et naturel, que l’usage de l’huile de coude combiné au ramassage des limaces. Si vous ne souhaitez pas les prélever main nue, n’hésitez pas à mettre des gants de jardinage ou à vous munir d’une fourchette.

Étant plus actives la nuit, attendez ce moment pour les ramasser manuellement à la lueur d’une lampe frontale. Ensuite, il suffit de relâcher loin de vos cultures. Vous pouvez vous faciliter la tâche en les attirant avec une moitié des écorces de pamplemousse retournées.

Le marc de café

Amateur de café moulu, conservez le marc au lieu le jeter ! Vous l’ignorez sans doute, mais les limaces détestent la caféine ce qui fait du marc de café, un excellent répulsif. Comment procéder ?

Une fois sec, répartissez un peu de cette poudre près des pieds de vos plantes. Peu apprécier par ces dernières, ne saupoudrez qu’une quantité suffisante et préférez le renouvellement de l’opération. 100% naturel, ce remède est bien connu des horticulteurs.

La barrière de cuivre

Les gastéropodes tels que la limace et l’escargot ont une aversion contre le cuivre. En effet, lorsque leur mucus rentre en contact avec ce métal, une réaction chimique prend lieu. Résultat : ils ont tendance à s’éloigner de la surface de cuivre.

Vous n’avez qu’à coller un ruban de cuivre adhésif autour de vos bacs ou pots à fleurs. Les mailles et fils de cuivre fonctionnent également pour lutter contre ces petites bêtes. Plus la surface du cuivre est large, plus vous repousserez de gastéropodes.

L'ail

L’ail

Cela peut vous surprendre, mais la limace possède un odorat extrêmement affuté. La forte odeur de l’ail ne l’attire guère et la repousse même. Réalisez un répulsif fait maison et anti-limaces avec seulement deux ingrédients : de l’ail écrasé et de l’eau. Laissez le tout fermenter pendant au moins cinq jours.

Ensuite, versez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez autour de tous vos végétaux. L’effet ne dure que temporairement, il est donc nécessaire de répéter ce geste tous les deux jours.

Les ennemis naturels

Inspirez-vous de la chaîne alimentaire pour mettre fin au règne des limaces dans votre jardin. Entourez-vous de prédateur naturel pour les chasser en un rien de temps. Vous pouvez par exemple adopter une volaille (poule, canard, oie, etc.) qui se fera une joie de les dévorer.

Certaines espèces d’oiseaux communes, les crapauds ou encore les hérissons font également partie des ennemis naturels des limaces. Mais encore faut-il les attirer et leur créer un milieu de vie favorable. La nature fait déjà bien les choses, vous n’aurez qu’à lui donner un petit coup pouce.