Tout investisseur sait que l’immobilier est un élément clé de tout portefeuille d’investissement raisonnable. L’immobilier est un moyen efficace et solide de stocker de la valeur, de générer des revenus et de se protéger contre l’inflation grâce à des facteurs à long terme qui maintiennent la demande à un niveau élevé et limitent l’offre.
Les fonds d’investissement immobiliers peuvent adopter des approches différentes d’un fonds à l’autre, mais, en règle générale, ils utilisent tous des stratégies presque similaires.
Structure et stratégie des fonds immobiliers
Étant un produit financier redoutable, le fonds d’investissement immobilier qu’il soit ouvert ou fermé, permet aux investisseurs d’investir dans des projets de grande envergure. Les fonds immobiliers fermés ont une durée de vie prédéterminée, fixée par le gestionnaire au moment de la création du fonds.
En effet, dans un fonds d’investissement à capital fermé, le nombre de parts est fixe. Ces fonds sont généralement axés sur la valeur ajoutée et les gains en capital, la majeure partie du rendement attendu provenant de la vente d’actifs plutôt que du flux de revenus. Les résultats peuvent produire des rendements supérieurs à ce qui peut être obtenu en achetant un bien immobilier entièrement stabilisé.
En outre, l’approche axée sur les plus-values a des implications fiscales qu’il est important de prendre en compte lors du calcul du rendement total d’un investissement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le site https://ream.lu/.
Des rendements étonnamment différents
Les investisseurs peuvent accéder à l’immobilier privé par le biais de fonds communs non cotés. Ces fonds offrent une plus grande diversification que l’investissement direct et sont moins exposés à la volatilité du marché que les biens immobiliers cotés.
Les fonds communs peuvent être divisés en deux catégories : les fonds ouverts et les fonds fermés. Les fonds fermés sont souvent utilisés pour des stratégies plus actives, à valeur ajoutée ou opportuniste, qui visent à maximiser la croissance du capital des actifs sur la base de plans d’affaires prédéterminés. Les fonds à capital fermé permettent un rendement plus élevé.
Les fonds ouverts cherchent généralement à fournir une exposition plus diversifiée, pérenne et axée sur le revenu à la classe d’actifs. Malgré ces différences, les performances de ces groupes de fonds ont été étonnamment similaires au niveau global, ce qui suggère qu’ils ont plus en commun que certains investisseurs ne le pensent pas et souligne l’importance des moteurs de performance sous-jacents communs du marché immobilier.
Collecte de capitaux et liquidités dans l’immobilier
La grande majorité des fonds d’investissement sont des fonds à capital ouvert .Un fonds à capital fermé lève des capitaux au cours d’une période d’engagement. Le capital investi est bloqué pendant la durée du fonds et les particuliers ne peuvent pas racheter leur participation à tout moment. Du fait de cette immobilisation, il n’y a pas de risque de vente forcée des actifs.
Toutefois, l’inconvénient des fonds à capital fixe est que les promoteurs doivent vendre les actifs à un moment ou à un autre, même si un actif produit des rendements supérieurs à ceux qui avaient été prévus à l’origine. Les fonds ouverts permettent aux investisseurs d’entrer et de sortir du fonds à intervalles réguliers déterminé par le gestionnaire du fonds.
Le capital peut être levé et remboursé en permanence, ce qui permet aux investisseurs d’obtenir des liquidités sans avoir à vendre les biens immobiliers sous-jacents. Afin d’équilibrer les besoins de liquidité des investisseurs et la nature liquide des biens immobiliers sous-jacents, les promoteurs prévoient toujours une période de blocage et les rachats peuvent également faire l’objet d’une décote par rapport à la valeur nette d’inventaire du fonds.
Les fonds d’investissement fermés posent souvent des limites, ce qui est déjà une stratégie. Par exemple si le capital collecté est conséquent, la nature du projet d’investissement peut être vague, c’est pourquoi le fonds peut être fermé, soit à l’entrée de nouveaux investisseurs, soit à la réalisation de nouveaux investissements par les investisseurs actuels.