Les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette reconnaissance donne droit à un certain nombre d’aides et d’accompagnements pour favoriser leur insertion professionnelle. Dans cet article, nous allons voir quels sont ces droits et comment en bénéficier.
Définition de la RQTH
Tout d’abord, il faut savoir que le terme « travailleur handicapé » est défini par la loi comme une personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites en raison de l’altération de ses fonctions. Il peut s’agir d’un problème physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif, qui altère durablement et substantiellement les capacités de la personne.
La demande de RQTH doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui évalue la situation du demandeur et décide si sa condition répond aux critères prévus par la loi. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, cela signifie que vous avez accès à des droits spécifiques pour faciliter votre parcours professionnel.
Aides pour l’embauche et le maintien dans l’emploi
L’un des principaux objectifs de la RQTH est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées et de leur permettre de se maintenir au sein de leur entreprise, quelles que soient les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Pour cela, différentes aides peuvent être octroyées, tant à l’employé concerné qu’à son employeur :
Contrats spécifiques
Tout d’abord, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez prétendre à certains contrats de travail spécifiques, qui prennent en compte vos besoins et vos capacités.
On peut citer par exemple le contrat de réinsertion professionnelle (CDD ou CDI), qui s’adresse aux personnes ayant un handicap provisoire ou évolutif, mais également le contrat de travail temporaire pour les travailleurs handicapés, avec des conditions de durée plus souples. Ces contrats peuvent inclure une période d’essai adaptée et peuvent être conclus à temps complet ou à temps partiel.
Aides financières
Il peut bénéficier d’aides financières destinées à couvrir les aménagements de son poste de travail. Ces aides peuvent être versées aussi bien à l’employé qu’à l’employeur. Elles sont gérées par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pour les entreprises du secteur privé et par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour le secteur public.
Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’allocation chômage peuvent également prétendre à une aide pour la préparation aux concours et examens professionnels.
Aménagement de poste
Pour faciliter l’insertion d’un travailleur handicapé, son employeur peut être amené à aménager son environnement de travail. Il s’agit par exemple d’adapter le matériel, les horaires ou les conditions de travail autant que possible en fonction des besoins et des capacités du salarié. Là encore, des aides financières et techniques sont disponibles pour couvrir tout ou partie du coût de ces aménagements.
Formation et accompagnement professionnel
Ils peuvent également bénéficier d’aides spécifiques pour se former et développer leurs compétences professionnelles. Le droit individuel à la formation (DIF) leur est notamment garantie, ainsi que celui des entreprises dans lesquelles ils travaillent.
Ces droits incluent des heures de formation annuelles supplémentaires, mais aussi la possibilité d’accéder à des formations spécifiques pour acquérir les compétences qui leur permettront de mieux exercer leur emploi malgré leur handicap.
CAP Emploi
Enfin, il existe un réseau dédié pour soutenir leur insertion professionnelle : CAP Emploi. Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi handicapés, avec des services spécifiques tels que l’orientation professionnelle, la construction d’un parcours de formation, la recherche de stages ou d’alternance, ainsi que la mise en relation avec des entreprises qui recrutent.
Chaque année, CAP Emploi aide des milliers de travailleurs à construire leur projet professionnel et à développer leurs compétences pour faciliter leur insertion ou leur maintien dans l’emploi.
Le rôle du médecin du travail
Le médecin du travail a un rôle important à jouer dans le maintien dans l’emploi des travailleurs reconnus handicapés. Il est responsable de veiller à ce que les conditions de travail soient adaptées au salarié en tenant compte de son handicap.
Pour cela, il peut effectuer des visites médicales régulières, conseiller l’employeur sur les aménagements nécessaires et suivre l’évolution du salarié dans l’entreprise. En cas d’inaptitude constatée par le médecin, ce dernier peut proposer une réorientation professionnelle au sein de l’entreprise ou déclencher la procédure de licenciement individuel pour inaptitude physique et impossibilité de reclassement.
Être reconnu permet donc d’accéder à des droits spécifiques qui ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de ces personnes. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, déjà en poste ou engagé dans une démarche de formation, vous pouvez bénéficier de ces dispositifs pour construire votre parcours professionnel tout en prenant en compte vos difficultés et vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à vous rapprocher des services compétents (MDPH, CAP Emploi, AGEFIPH) pour obtenir plus d’information sur vos droits et les aides disponibles.